Qu’est ce que Subud ?

Subud est une association internationale de personnes qui suivent la pratique spirituelle du Latihan Kejiwaan (termes indonésiens signifiant : exercice spirituel). Le latihan Kejiwaan est perçu comme l’entrainement de l’âme par un exercice d’abandon au pouvoir Divin en chacun d’entre nous. Subud rassemble des personnes de toutes religions ou sans appartenance religieuse particulière. Les membres viennent de différentes cultures, nationalités et de tous les horizons.

Subud a été fondé dans les années 1920 par Muhammad Subuh Sumohadiwidjojo (1901-1987), plus couramment appelé Bapak. Bapak est un terme indonésien qui signifie père, et s’emploie à l’égard de tout homme âgé ou respecté. Le latihan lui est parvenu sous la forme d’une révélation, de manière soudaine et inattendue. Bapak a ensuite été en mesure de transmettre ce contact à sa famille et ses proches, puis à d’autres personnes.

Subud est la contraction de trois mots javanais dérivés du sanskrit : Susila Budhi DharmaBapak en parle ainsi :

  •  Susila exprime la capacité de vivre en accord avec la Volonté de Dieu.
  • Budhi indique l’existence dans toute la création, dans chaque créature de Dieu, y compris l’homme, d’un pouvoir divin qui œuvre au-dedans d’elle comme au dehors.
  • Dharma exprime la possibilité que chaque créature a, l’homme y compris, de s’abandonner avec confiance et sincèrement à la Volonté de Dieu.
  • Susila Budhi Dharma est le symbole de ce que nous pratiquons dans le latihan. Il signifie que tout ce qui se produit dans le latihan de Subud est entièrement voulu par Dieu et nous vient parce que c’est la volonté de Dieu pour nous.
  • Le pouvoir Divin qui agit en nous dans le latihan apportera à chacun ce qui est conforme à sa nature. En conséquence, il n’y a ni théorie, ni enseignement spirituel en Subud. C’est Dieu qui vous mènera vers Lui-même et la réalité de ce qui se passe dans le latihan est que vous faites connaissance avec votre véritable être intérieur .

 

L’organisation Subud est mondiale. Elle est constituée de comités locaux, nationaux et internationaux. Les groupes locaux permettent aux personnes de se rencontrer pour pratiquer le latihan ensemble. L’association a été établie en Orient en 1947, et en Occident depuis 1957. Le latihan est maintenant pratiqué par des milliers de personnes dans plus de 80 pays à travers le monde. 

L’Association Subud Mondiale (ASM) est une organisation à but non lucratif dont le siège est à Washington, D.C (Etats-Unis). Les membres Subud pratiquent un exercice spirituel non confessionnel appelé latihan kejiwaan, originaire d’Indonésie, qui s’est propagé dans le monde entier. L’organisation accueille toute personne âgée de 18 ans minimum. Elle ne fait aucune discrimination d’aucun ordre, que cela concerne la nationalité, le genre, la couleur, l’âge ou l’orientation sexuelle. Subud n’est pas une religion et est ouvert à toute personne croyante ou non croyante. La politique de l’ASM et des autres organisations Subud n’est pas de changer les croyances et pratiques religieuses des membres Subud (ou non Subud), leur orientation sexuelle, ou leurs droits à faire connaître leur point de vue sur de tels sujets en accord avec leur propre religion et les lois des pays dans lesquels ils résident.
En France, Subud est représenté par l’Association Subud de France. L’ASF est une association régie par la loi 1901.

Liens :